- Accueil
- Inspirez-vous
- Découverte du terroir
A la découverte de Goutrens en Pays Rignaçois (12)
A la découverte de Goutrens en Pays Rignaçois (12)
Situés sur la commune de Goutrens en Pays Rignaçois Philippe et Julien Teulier du Domaine du Cros produisent du vin AOP "Marcillac", des vins de pays et du ratifia. A proximité de ce domaine, vous trouverez un point de vue à couper le souffle sur le hameau de Cassagnes- Comtaux. Ancien chef-lieu de la commune de Goutrens, jadis Cassagnes-de-Panadès du nom du château de Panat qui se dresse sur un piton de l'autre côté de la vallée, au dessus de Clairvaux. Cassagnes est cité depuis l'an 1000. La localité comprenait trois château: le castelviel ou château de Comte, Saint Félix au dessus du village puis celui d'Hebrard et Flars, au fond du village. Ces édifices étaient reliés par une enceinte. Aujourd'hui c'est un hameau pittoresque avec un point de vue sur les vignobles de Marcilliac qui abrite une chapelle du XIXème siècle.
Dans le village de Goutrens, on trouve également deux musées : "l'espace Georges Rouquier" et "Nos campagnes autrefois".
Georges Rouquier est l'un des cinéastes aveyronnais les plus reconnus dans la profession. Enfant du pays, il a notamment reçu diverses récompenses à la Mostre de Venise. Ce lieu est non seulement une célébration de ce réalisateur de documentaires, mais il permet aussi à travers ses oeuvres "Biquefarre" et "Farrebique", ainsi que certains documentaires, de relater la réalité des campagnes d'autrefois. Sur place, vous pourrez aussi découvrir les techniques agricoles d'antan à travers des témoignages authentiques, le tout immortalisé sur la pellicule.
Mais les témoignages de la vie dans nos campagnes ne se trouvent pas seulement sur les pellicules. "Nos campagnes autrefois" vous proposent une immersion au début du XXème siècle. Vous aurez ainsi la possibilité de voir par vous même les conditions de vies de nos ancêtres et de mesurer l'ampleur des progrès de l'agriculture dans nos contrés.
© Office de Tourisme Pays du Rignaçois